...Mon parcours... 

Ma sensibilité artistique a démarré par la musique, il y a bien longtemps, quand mes parents m’ont inscrit en cours de musique.
Jeune adulte, j’ai découvert l’univers de l'art Singulier, l’art Abstrait, du mouvement DADA et des surréalistes.
Une révélation.
Puis, je me suis intéressé à une matière que me fascine : le métal.
J’ai été émerveillé par la ferronnerie époque et style Art Nouveau.

En 2018, après un long cheminement d’interrogations existentielles, de tourments intérieurs, de mise en perspective, j’ai fait un choix radical, fondamental, essentiel : assumer la sensibilité artistique de ma personnalité et déclarer, officiellement, mon nouveau statut de sculpteur.

Ainsi j’ai entrepris une démarche de reconversion professionnelle  en suivant une formation à IMARA (Institut des Métiers d’Art et de l’Artisanat d’Art à Revel, près de Toulouse) en ferronnerie d’art auprès de Benoît HEROUARD, mon maître de stage, artisan serrurier et ferronnier d’art. 
J'ai ensuite ouvert mon atelier en 2020.

...Ma démarche... 

Sous l'action de la forge, d'un feu, allumé et maîtrisé, entre le marteau et l’enclume, l’acier transforme, se plie, se modifie, s’étire. Cet alliage de fer et de carbone, tellement froid, dur, robuste devient incandescent, malléable, fragile. Une métamorphose fascinante, presque magique.
Je prends plaisir aussi à chiner, récupérer des objets métalliques marqués par le temps déclassés, délaissés, usagés et rouillés, surtout rouillés.

Dans un chaos de feu, ces différentes pièces sont forgées, martelées, soudées pour devenir "quelque chose".
Une nouvelle "entité" qui prend forme.
Une chimère.
Mais a-t-elle une âme ?
En tout cas elle "parle" à notre âme, pour peu qu'on veuille bien l'écouter. 

 

...Engagement poétique... 

Qui inspire qui ?
 
La matière au service de l’imagination ?
L'imagination guidée par la matière ?

 

Mes créations et mes sculptures proposent un univers imaginaire inspiré par différents thèmes : mythologies, légendes, lectures, actualités, discussions ou rêveries.

Je place souvent l'HUMAIN en tant qu'être qui s'inscrit dans des ensembles qui le dépasse et le transcende : la nature, notre planète, le cosmos, l'Univers.

Mes œuvres aspirent à  procurer un moment d'émotion(s).
Peut-être des questionnements.
 
En tout cas des évocations poétiquement engagées. 

...Techniques... 

 Pour réaliser mon travail, je puise dans les techniques des métiers de la famille de la «ferraillerie» : forgeron, ferronnier, serrurier-métallier : soudure MMA, forge, chalumeau, diverses techniques d’assemblage traditionnel. 
Mes créations peuvent aussi être un mélange de plusieurs matières : pièces en acier de réemploi, acier neuf, tôle, zinc, verre soufflé ou verre fondu.  

...Mouvement perpétuel.. 

Je garde l’esprit ouvert pour avancer dans ma démarche et éventuellement trouver des collaborations.
Ainsi, par exemple, je travaille régulièrement avec un souffleur de verre (atelier @cequiestenverre à Moissac – 82200). 
En effet je trouve très intéressant d'imbriquer ces 2 matériaux qui semblent si antinomiques : la robustesse et la fragilité. 
Mais qui ont pourtant un point commun : ils se façonnent avec le feu.